Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La promesse de l'oubli ; mon grand-père Jules Dumont ; Roubaix 1888-Mont Valérien 1943

Couverture du livre « La promesse de l'oubli ; mon grand-père Jules Dumont ; Roubaix 1888-Mont Valérien 1943 » de Francoise Demougin-Dumont aux éditions Tiresias
  • Date de parution :
  • Editeur : Tiresias
  • EAN : 9782915293920
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre est une non-fiction dont le personnage principal traverse, en acteur souvent majeur, les grands événements de la première moitié du XXe et va de France en Espagne, en passant par la Macédoine, la Turquie, le Maroc, l'Algérie, l'Abyssinie. L'histoire d'un homme, de sa naissance en milieu... Voir plus

Le livre est une non-fiction dont le personnage principal traverse, en acteur souvent majeur, les grands événements de la première moitié du XXe et va de France en Espagne, en passant par la Macédoine, la Turquie, le Maroc, l'Algérie, l'Abyssinie. L'histoire d'un homme, de sa naissance en milieu ouvrier dans le Nord à son exécution par les Nazis. Le livre montre en Jules un homme fait d'espoirs, d'engagements, de brisures, un poète aussi, amoureux de l'écrit. Époux trahi dans son amour par un « accident » resté énigmatique, chrétien écoeuré par l'avilissement de la religion catholique, colon expulsé du Maroc par les autorités françaises, militant forcené contre les fascismes, responsable communiste, Jules eut une destinée singulière. Passionné de paix et d'humanité, il combattit pourtant toute sa vie : pacification du Maroc, guerre de 14-18, aux côtés du Négus en Abyssinie et des Républicains en Espagne, où il commande la XIVe Brigade internationale, résistant FTP. Toujours en quête d'absolu, sans parler jamais à ses proches de ce qui lui gonflait le coeur, il écrivait juste avant de mourir : je suis tellement sûr qu'on ne me connaissait pas !
Tout cela est raconté à travers le regard attentif de sa petite-fille. La narratrice n'a pas connu le père de son père, fusillé au Mont-Valérien en 1943. De sa vie elle ne savait que très peu de chose. Il s'appelait Jules, il fut un acteur important de la guerre d'Espagne et un des chefs de la résistance communiste en France. Sa famille n'en parlait jamais. Afin de remonter le cours de la vie de cet homme dont elle sentait l'injustice de l'oubli, Françoise Demougin-Dumont a traqué les souvenirs familiaux, les écrits de Jules lui-même, les analyses des historiens, les témoignages, les traces administratives, les PV des interrogatoires policiers.

Donner votre avis