La problematique de la qualification des conflits en dih - cas de la syrie

Couverture du livre « La problematique de la qualification des conflits en dih - cas de la syrie » de Kayembe Christelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail consiste d'une part à démontrer qu'il n'est pas toujours aisé de qualifier un conflit en Droit international humanitaire. C'est-à-dire qu'il est difficile de donner la nature juridique d'un conflit, né d'une guerre civile, pouvant être assimilé à des troubles intérieurs et des tensions internes qui n'appartiennent pas à la catégorie des conflits armés. D'autre part, ce travail donne les causes profondes du conflit syrien tout en proposant le règlement de celui-ci. A cet effet, la question qui se pose est celle de savoir si le conflit syrien est un conflit armé international ou non-international ? Puisque découlant d'une guerre civile, pouvons-nous assimiler le conflit syrien à des simples troubles intérieurs ou à des tensions internes qui n'appartiennent pas à la catégorie des conflits armés internationaux ? L'intervention des puissances étrangères et celle de l'ONU dans le conflit syrien qui découle de la guerre civile l'assimile-t-il à un conflit armé international ou à celui qui tend vers l'internationalisation ?