"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La démence, maladie pour laquelle il existe divers tableaux selon l'étiologie, est le fléau de ce début de XXIème siècle car le nombre de cas a augmenté de 50 % sur la charnière de l'an 2000, passant d'une prévalence de 0,80 % dans notre population dans les années 1980 - 1990 à des projections d'au moins 1,2 % dans les années 2010. Cet affaiblissement intellectuel de la personne âgée est surtout dû, à notre époque, aux affections dégénératives type maladie d'Alzheimer dont la prévalence et l'incidence sont de plus en plus importantes en raison du vieillissement de la population. Cependant, nous restons assez démunis tant au niveau diagnostic qu'au niveau thérapeutique devant cette pathologie cérébrale. Ceci engendre des frais importants et représente donc une grosse partie de la facture du vieillissement. Il paraît donc important de faire le point sur les possibilités diagnostiques actuelles mais aussi et surtout sur la globalité de la prise en charge dont l'aspect médicamenteux n'en représente qu'une partie alors que l'aspect pluridisciplinaire prend une place de plus en plus grande.
Premier ouvrage francophone abordant les démences sous l'angle transdisciplinaire c'est-à-dire non seulement pluridisciplinaire mais où un bénéfice supplémentaire est obtenu lorsque les soignants examinent ensemble le patient afin d'harmoniser leur prise en charge et les détails thérapeutiques. Cet ouvrage relate de manière détaillée l'expérience acquise sur le terrain par divers soignants, sur le plan médical bien sûr mais aussi et surtout paramédical. Au-delà des résultats scientifiques, la structure transdisciplinaire, de par son type de fonctionnement, est régulièrement valorisée, non seulement par les patients et leurs proches, particulièrement pour les aspects humains du service mais aussi par les soignants qui se sentent valorisés, intégrés et donc, plus confiants et motivés en se ralliant à une stratégie thérapeutique individualisée avec des objectifs raisonnés et raisonnables déterminés de manière commune.
Appelé à être un outil de référence, cet ouvrage est destiné à tous les soignants concernés par les démences : les médecins, généralistes et spécialistes, surtout les neurologues, psychiatres, gériatres, y compris les neurochirurgiens, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les ergothérapeutes, les nutritionnistes, les assistants sociaux, les psychologues, . Il intéressera également les conjoints et les proches des patients qui lors des consultations médicales, démontrent par de nombreuses questions leur désarroi devant ces pathologies démentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !