Dans la petite ville balnéaire de Fjallbacka, en plein hiver, Erika Falk, auteur de biographies, découvre le cadavre d'Alexandra Wijkner, une amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années, nue dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés. Suicide? Meurtre? Erika a...
Voir plus
Dans la petite ville balnéaire de Fjallbacka, en plein hiver, Erika Falk, auteur de biographies, découvre le cadavre d'Alexandra Wijkner, une amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années, nue dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés. Suicide? Meurtre? Erika a des doutes, confirmés par l'autopsie qui révèle que la jeune femme, morte depuis une semaine, a été droguée avant que quelqu'un lui ouvre les veines.
Impliquée malgré elle dans cette sombre histoire, Erika, aidée du séduisant policier Patrick Hedström, n'aura de cesse de découvrir la vérité en cherchant des indices au sein de la petite communauté provinciale qui recèle, derrière ses apparences de tranquillité et de bienséance, de sombres secrets, des ressentiments et des non-dits. L'enquête fera émerger des jalousies et d'anciens contentieux que tout le monde croyait enfouis à jamais, faisant trembler Fjallbacka et sa petite bourgeoisie bien pensante. Erika, qui croyait bien connaître la ville de son enfance, ira de mauvaises surprises en désillusion, jusqu'à la découverte d'un second meurtre lui aussi masqué en suicide.
Dès ce premier roman, Camilla Lackberg démontre son excellente maîtrise des règles de l'enquête aux multiples rebondissements: l'intrigue est bien menée, développant le mystère au fil des pages à un rythme lent ne dévoilant les clés qu' au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu'à la fin. Elle démontre également son habileté à camper des personnages à la psychologie complexe et - tout à fait dans la ligne de créateurs tels que Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'il n'y parait au premier abord.
Premier roman de Camilla Lackberg, j'ai été vraiment séduite par son style sobre, par sa réelle capacité à mettre en scène des personnages complexes et des lieux qui donnent de l'épaisseur à l'intrigue. La lenteur du rythme ne nuit en rien à l'intérêt du lecteur. Le prix obtenu en 2008 est, à mon sens, tout à fait justifié.