Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce que l'Islam ? On pourrait répondre d'un seul mot : la prière, à condition de l'entendre comme engagement de l'homme tout entier, au-delà des actes culturels. Telle est bien la signification du terme islâm gui provient du verbe aslama, s'en remettre, s'abandonner à Dieu.
Ainsi s'exprime la grande islamologue Eva de Vitray-Meyerovitch qui nous présente ici une synthèse aussi concise qu'érudite sur la prière musulmane. Après avoir situé la prière parmi les cinq piliers de l'Islam, elle décrit en détail les modalités de la prière rituelle et décrypte son symbolisme pour en dégager le sens théologique et mystique - a travers le dhikr ou mémoration de Dieu, cher aux soufis.
Mais cet ouvrage propose aussi une précieuse anthologie couvrant toutes les circonstances de la vie qui peuvent amener le musulman à prier - de l'office du vendredi soir au jeûne du Ramadhan, du pèlerinage à La Mecque au mariage, de la circoncision a la mort et aux différentes fêtes. Les merveilleuses oraisons des mystiques soufis, et notamment du grand Djalâl-ud-Dîn Rûmî, viennent en point d'orgue a ce livre destiné aussi bien au lecteur croyant intéressé par l'Islam qu'au chercheur de vérité en quête de textes de méditation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"