Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pop culture dans la cure de l'adolescent

Couverture du livre « La pop culture dans la cure de l'adolescent » de Emmanuelle Granier aux éditions L'harmattan
Résumé:

La culture et la clinique adolescente actuelles posent d'emblée une question : qu'est-ce qu'être vivant aujourd'hui ? Consécutif aux échanges lors d'un colloque du Collège International de l'Adolescent, ce numéro donne la part belle à la culture populaire comme objet de soin dans la cure de... Voir plus

La culture et la clinique adolescente actuelles posent d'emblée une question : qu'est-ce qu'être vivant aujourd'hui ? Consécutif aux échanges lors d'un colloque du Collège International de l'Adolescent, ce numéro donne la part belle à la culture populaire comme objet de soin dans la cure de l'adolescent. Plus précisément, la pop culture permet une réécriture de la mythologie en transformant sans cesse ses contenus comme sa mise en forme. Cette contenance rappelle ce que Freud nommait l'invention d'un détournement tout en trouvant des points de contact avec l'adolescence, notamment du côté des fantasmes les plus archaïques. Cette richesse culturelle s'augmente par ailleurs aujourd'hui largement du numérique. Davantage qu'hier, les interrogations narcissico-identitaires sont portées par les adolescents, ouvrant parfois la voie à la tentation du repli et de l'isolement ; les objets culturels qu'ils investissent massivement ne sont pas seulement annonciateurs de la culture populaire de demain, ils représentent alors autant de mises en récit créant une enveloppe de narration arrimée au travail de subjectivation. Reste alors aux adultes de les entendre et de soutenir ce dernier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.