Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La politique est-elle à la mesure de l'homme ?

Couverture du livre « La politique est-elle à la mesure de l'homme ? » de Andre Benayoun aux éditions Auteurs Du Monde
Résumé:

La politique nous parle-t-elle encore ? Ou parle-t-elle une langue morte, étrangère aux préoccupations de nos concitoyens ? Pourquoi les politiques censés se dévouer au bien commun sont-ils devenus au fil de leurs mandats des opportunistes poussés par l'ambition, la vanité et la cupidité ?... Voir plus

La politique nous parle-t-elle encore ? Ou parle-t-elle une langue morte, étrangère aux préoccupations de nos concitoyens ? Pourquoi les politiques censés se dévouer au bien commun sont-ils devenus au fil de leurs mandats des opportunistes poussés par l'ambition, la vanité et la cupidité ? Pourquoi nos politiques utilisent-ils les mêmes pratiques usées jusqu'à la corde comme la langue de bois, la mauvaise foi, l'hypocrisie, le politiquement correct, l'opposition bête et inefficace... Pourquoi invités sur les plateaux de télévision, ils donnent l'air d'être « sincères », « chaleureux », « compétents » et non pas courageux ? Pourquoi utilisent-ils à longueur de discours le simple mot « solidarité », sans en tirer les conséquences, sans consentir de sacrifices personnels pour lui donner du sens ?
Assurément, ils ne croient plus en leurs propres mots. Une « société politique » qui ne croit plus aux mots qu'elle emploie, est vouée à disparaître. Pourquoi dès lors ne rompent-ils pas avec le conformisme, le passéisme pour essayer de nouveaux possibles et de produire une réalité multiple et une solidarité agissante ? Pourquoi à partir de cette nouvelle voie ne s'engagent-ils pas à personnaliser leur responsabilité politique ?

Donner votre avis