Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La politique dans l'ancien Orient

Couverture du livre « La politique dans l'ancien Orient » de Yves Schemeil aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Egypte et Mésopotamie connaissaient les règles du débat public contradictoire, le vote, la représentation, le contrat social.
Elles étaient déjà organisées par des hommes et des femmes qui se spécialisaient dans la direction des affaires communes. Justifiant leurs procédures par des... Voir plus

Egypte et Mésopotamie connaissaient les règles du débat public contradictoire, le vote, la représentation, le contrat social.
Elles étaient déjà organisées par des hommes et des femmes qui se spécialisaient dans la direction des affaires communes. Justifiant leurs procédures par des considérations générales, personnes ordinaires ou fortes personnalités tentaient de rendre la vie privée compatible avec la construction d'Etats. Elles cherchaient à éviter la concentration durable du pouvoir tout en fondant la vie publique sur des bases solides.
Cette archéologie de la politique montre que la manière dont ces questions ont été posées et résolues dans l'Ancien Orient est finalement assez proche de la nôtre.

Donner votre avis