Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La police ivoirienne est créée en 1887 au début de la conquête coloniale. Ses réformes vont accompagner les changements institutionnels et politiques de ce pays.
De cette histoire riche et centenaire, on sait peu de chose. De plus, les connaissances sur son fonctionnement actuel sont largement dominées par une production médiatique qui trop souvent se confine dans la couverture d'évènements scandaleux (corruption, usage excessif de la force) ou de cérémonies de remise d'épaulettes.
Ainsi, peu d'ouvrages sont consacrés à la mémoire et la culture organisationnelles de la police ivoirienne ainsi qu'aux réformes en cours. Ce livre comble ce manque, à travers cinq thèmes : l'histoire de l'institution, sa structure et son fonctionnement, ses rapports au politique et aux droits de l'homme ainsi que les formes que pourrait revêtir la contribution de la criminologie aux réformes policières en cours et à venir.
Destiné aux spécialistes comme à ceux désirant acquérir une culture générale sur le sujet, il vise aussi le personnel de la police et autres intervenants de la chaîne pénale, autorités politiques et partenaires techniques impliqués dans les projets de réforme, ainsi que les étudiants en sciences sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !