La poesie francophone selon senghor : une poesie hautement humaine

Couverture du livre « La poesie francophone selon senghor : une poesie hautement humaine » de Bouatenin Adou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Qu'est-ce que la poEsie francophone ? Loin de la dEfinir comme une poEsie faite par des auteurs non Français qui utilisent le français avec l'introduction des mots, des expressions, une syntaxe et un rythme nouveau inflEchissant les canons esthEtiques de la poEsie française, Senghor nous dit ce que doit Etre plutOt cette poEsie. Il estime que cette poEsie est avant tout une poEsie française faite par des auteurs de tempEraments diffErents, et de diverses nationalitEs. Il s'agira de montrer comment il dEfinit cette poEsie. Notre Etude tentera de mettre au jour les caractEristiques de cette poEsie. Elle se veut une synthEse de ce qu'a dit Senghor sur la poEsie francophone. Autrement dit, au regard de Senghor, nous verrons que cette poEsie est une poEsie hautement humaine.