La pillerie de Constantinople

Couverture du livre « La pillerie de Constantinople » de Gilles Voydeville aux éditions Territoires Temoins

« Par un beau matin de l'Avent de l'an 1197 après l'Incarnation de Jésus Christ, moi, Jehans de Rupt de Ville commandeur du Temple, me mis en la Mer Levantine et quittai le port de Saint-Jean-d'Acre du royaume de Jérusalem., le coeur gros et plein du deuil de notre bon roi Henri de Champagne. Et surtout, il faut que je l'avoue, au regret de me séparer de sa veuve la reine Isabelle, en ayant trahi le roi et mes serments. J'avais assouvi ma passion de la chair et je sentais maintenant le fer rouge du remords qui pénètre. »

Jehans de Rupt de Ville part pour la quatrième croisade. En dépit des luttes intestines et des trahisons, il se battra vaillamment pour une cause qu'il croit juste. Il assistera médusé à la pillerie de Constantinople. Et s'il succombe aux « ribaudes » sur son chemin, c'est la reine Isabelle qu'il rêve de retrouver.

« Écrits de mémoire de Templier. La pillerie de Constantinople » fait suite au premier roman de Gilles Voydeville « Mémoires de Templier. La tentation de la chair » avec la toujours la couleur et le charme d'une langue inspirée de l'ancien français.