Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La philosophie americaine

Couverture du livre « La philosophie americaine » de Gerard Deledalle aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

En plus de deux siècles, les Etats-Unis se sont forgé une âme, une pensée et une philosophie qui leur sont propres.
Des philosophes de première grandeur et des mouvements philosophiques originaux justifient à eux seuls qu'on prête quelque attention à la philosophie américaine, d'autant plus... Voir plus

En plus de deux siècles, les Etats-Unis se sont forgé une âme, une pensée et une philosophie qui leur sont propres.
Des philosophes de première grandeur et des mouvements philosophiques originaux justifient à eux seuls qu'on prête quelque attention à la philosophie américaine, d'autant plus qu'en dérivent la plupart des grands mouvements de pensée contemporains, tant en épistémologie, en pédagogie, en linguistique, en sémiotique, en morale, en politique qu'en philosophie proprement dite.
La troisième édition a été revue et augmentée d'une partie consacrée aux vingt dernières années (1976-1996).
Dans cette nouvelle partie sont décrits, dans une première section, les problèmes philosophiques propres aux Etats-Unis, de la question de l'" identité " d'un philosophe dit " américain " à l'apport des Etats-Unis à la philosophie de la ville et à celle des minorités : philosophie afro-américaine, philosophie indienne, philosophie féminine.
Dans une deuxième section est examinée une question qui est au coeur du débat philosophique contemporain aussi bien en Europe, et plus particulièrement en France, qu'aux Etats-Unis, la question du fondement de la philosophie : croire, savoir ou pouvoir ?

Donner votre avis