La petite graine et le jardinier : Eduquer, c'est possible

Couverture du livre « La petite graine et le jardinier : Eduquer, c'est possible » de Jacques Desbois aux éditions Mutine
  • Editeur : Mutine
  • Nombre de pages : 154
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

... C'est très grave de dire à un enfant : " je n'ai pas confiance. " C'est pourtant ce qui se produit quand on lui dit qu'il est un menteur. Un enfant dit-il des mensonges ? J'aurais tendance à dire non. Il est un être fragile et il a besoin de se protéger. " Qui a fait ça ? C'est toi ? " Déjà le ton laisse présager qu'il va y avoir des conséquences cuisantes. Ce n'est pas un mensonge, c'est un réflexe de sauvegarde. Est-ce qu'enjoliver les choses, les raconter sous un angle favorable est un mensonge ? On peut les avoir rêvées autrement qu'elles ne sont arrivées... En retraite depuis peu, Jacques Desbois s'est résolu, à la demande de ses collègues et amis, à nous livrer le fruit de son expérience en tant qu'éducateur et directeur d'établissement spécialisé. Ce livre s'adresse aux éducateurs mais surtout aux parents, souvent désorientés. A l'aide d'exemples simples et imagés, Jacques Desbois exprime sa conception de l'éducation faite de considération, de respect et aussi de grande tendresse pour ces hommes que sont nos enfants.