La petite fille sous la neige

Couverture du livre « La petite fille sous la neige » de Javier Castillo aux éditions Albin Michel

Le roman à l'origine de la série Netflix.Ne cesse jamais de chercher...New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets.... Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Et la nouvelle série événement sur Netflix.Prix Méditerranée 2023

• L’auteur, Javier Castillo, a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire, en Espagne, lors la parution de son premier roman en 2017, « El día que se perdió el amor » vendu à plus d’un million d’exemplaires ! Depuis, il y est devenu une véritable star où chacun de ses bouquins est...

L’auteur, Javier Castillo, a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire, en Espagne, lors la parution de son premier roman en 2017, « El día que se perdió el amor » vendu à plus d’un million d’exemplaires ! Depuis, il y est devenu une véritable star où chacun de ses bouquins est attendu avec impatience. Quant au public francophone, il doit attendre 2023 pour faire sa connaissance avec la traduction francophone de son quatrième roman : « La petite fille sous la neige ».

« La petite fille sous la neige » est un thriller palpitant, rempli de suspens. Je l’ai dévoré en peu de temps et adoré ! Se déroulant à New York, on se trouve au cœur des fêtes de Thanksgiving et de la célèbre parade des magasins Macy’s. Dans cette foule, la petite Kiera, un peu moins de 3 ans, y assiste en compagnie de ses parents. En un éclair, elle disparaît sans laisser aucune trace…

L’enquête est menée de façon singulière par une étudiante en journalisme, Miren Triggs. J’ai beaucoup apprécié ce personnage, aux nombreuses failles, qui – jamais – ne cesse de chercher Kiera avec obstination. J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment bien construit son héroïne, psychologiquement parlant.

Alternant différentes temporalités, les chapitres se succèdent et en tant que lecteur, on veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à Kiera et le fin mot de l’histoire. Addictive et palpitante de bout en bout, l’histoire est finement ciselée et vraiment difficile à lâcher. Bref, je me demande pourquoi je n’avais pas sorti ce livre plus tôt de ma PAL (pile à lire).

Depuis 2023, il a déjà fait l’objet d’une adaptation télévisuelle, sous la forme d’une série en 6 épisodes, par la plateforme Netflix. Maintenant que j’ai enfin lu le livre, je vais pouvoir la regarder, l’attendant patiemment dans ma liste de favoris.

Pour cette rentrée littéraire, un nouveau bouquin de Javier Castillo est enfin traduit en français et paraîtra le 28 août, toujours aux Editions Albin Michel. Le personnage de Miren Triggs y revient. Il me tarde vraiment de le découvrir !

Une étudiante en journalisme cherche à vaincre ses traumatismes en tentant d'élucider le mystère de la disparition d'une petite fille. Le personnage est sympathique et l'enquête prenante mais je me suis un peu perdue dans les multiples sauts dans le temps. Pas mal malgré tout.

• « La petite fille sous la neige » est le premier roman de Javier Castillo traduit en français par Romain Puértolas. L’histoire se déroule à New York en 1998, lors de la grande parade de Thanksgiving. Kiera Templeton, une fillette de 3 ans, disparaît alors que son père achète un ballon. En 2003,...

« La petite fille sous la neige » est le premier roman de Javier Castillo traduit en français par Romain Puértolas. L’histoire se déroule à New York en 1998, lors de la grande parade de Thanksgiving. Kiera Templeton, une fillette de 3 ans, disparaît alors que son père achète un ballon. En 2003, ses parents reçoivent une cassette VHS montrant Kiera en train de jouer, les convainquant qu’elle est encore vivante. Ils font pression sur la police pour rouvrir l’enquête, aidés par Miren, une étudiante en journalisme passionnée par cette affaire depuis le début. La vision de la vidéo évoque pour eux une image de neige sur un écran de télévision, symbolisant la fragilité et l’insaisissabilité de Kiera. La petite fille sous la neige » se révèle être un thriller psychologique à combustion lente. L'histoire se déroule sur de nombreuses années, ce qui signifie que tout peut être mieux développé et que l'accent est davantage mis sur les moments clés et que nous pouvons ainsi mieux connaître les personnages et leurs motivations. Miren Triggs, le personnage principal, est particulièrement réussi. Charismatique et attachante, elle offre une critique du journalisme sensationnaliste tout en poursuivant l'enquête avec humanité, motivée par son propre passé difficile. Miren évolue beaucoup au cours de l'histoire, et finit par devenir un personnage brillant. L'auteur dépeint avec justesse l'impact émotionnel sur les parents de Kiera, les Templeton, montrant leur évolution face à cette épreuve. Le cadre new-yorkais est minutieusement documenté, respectant l'époque décrite. Le roman est addictif, bien construit, avec une fin passionnante, faisant de Miren un personnage potentiellement récurrent dans l'œuvre de Castillo. La série Netflix, basée sur le livre, replace l’intrigue en Espagne. Bonne lecture.

• A New-York, Aron et Diane Templeton participent à la parade de Thanksgiving avec leur petite kiera à la veille de ses trois ans.

Mais un instant d'inattention et Kiera disparaît au milieu de la foule. Malgré toutes les recherchent initiées dès la disparition de la petite, elle s'avère introuvable.

Une étudiante en journalisme intéressée par l'enquête va progressivement s'en mêler et tenter de tirer tous les fils qui n'auraient pas encore été exploités par la police ou le FBI. Mirent Triggs est une étudiante de talent. Forte des leçons de son professeur, elle va pendant de nombreuses années s'acharner à tenter de résoudre l'énigme de cette disparition inquiétante.

La où la police ne sait plus mettre de moyen pour garder l'affaire à jour, Miren va tout faire pour essayer de retrouver Kiera. Avec obstination et parfois abattement face à la tâche à accomplir, sans relâche elle rêche, étudie l'ensemble des documents à sa disposition, tenter d'aider et de comprendre la où d'autres auraient abandonné depuis longtemps.

Voilà un thriller que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé ! En alternant les époques et les points de vue, l'auteur maintient un suspense évident et nous fait avancer à son rythme vers la résolution, ou non, du mystère.

J'ai aimé m'attacher à Miren, à son obsession, à son obstination quasi maladive. La suivre dans ses avancées et ses échecs, ses exigences et ses doutes, son parcours sans faute de journaliste d'investigation.

• Thriller adapté en série, l'intrigue suit la disparition de Kiera, alors que sa fait 5 ans qu'il n'y a aucune piste la famille reçoit une casette montrant la petite fille âgés de 8 ans. Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve de...

Thriller adapté en série, l'intrigue suit la disparition de Kiera, alors que sa fait 5 ans qu'il n'y a aucune piste la famille reçoit une casette montrant la petite fille âgés de 8 ans. Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve de nouveaux indices.

Un polar espagnole juste, efficace, des rebondissements surprenants, une plongé de l'âme humaine, une réflexion sur les réseaux sociaux, des personnages attachants, des relations intrigantes.

"Les gens lisent les journaux pour trouver des réponses, pas des questions, et c’est peut-être cela le problème."

"Je m’étais toujours demandé ce qu’il se passait dans l’esprit de quelqu’un dont l’être cher disparaît du jour au lendemain, comme s’il n’avait jamais existé. Durant plusieurs années, j’avais tenté de l’imaginer. C’était sans doute pour cela que j’avais décidé de faire des études de journalisme, c’était pour cette raison que j’aimais ce monde-là. Parce que, en définitive, c’était en cela que consistait le journalisme chercher. Ce que cachent les puissants, ce que dissimulent les hommes politiques, ce qu’occulte quelqu’un qui préfère que la vérité n’éclate jamais au grand jour. Chercher dans les recoins obscurs une histoire à raconter, les énigmes, les mystères, les personnes perdues. Voila de quoi il s’agissait, de chercher et de trouver."

Je fais une petite mise à jour rapide de mon avis en ce mois de juillet, je viens de recevoir ce livre dans le cadre du prix des lecteurs 2024 pour ma P.A.L d'Août pour le Livre de Poche je le relierai donc prochainement pour le comparer avec le dernier roman en face de celui-ci.

• Alerte enlèvement.
    Certainement une des pires peurs pour les parents.

Retrouver une enfant de 3 ans dans un grand événement tel que Thanksgiving, où se trouve énormément de familles est plus que compliqué.

Alerte enlèvement.
    Certainement une des pires peurs pour les parents.

Un événement qui déchire toute une famille, les parents de Kiera avaient tout pour être heureux, la famille allait bientôt s'agrandir, mais cet événement a tout stoppé, tout détruit. On sent leur douleur au fil des épreuves.

Une enquête qui se déroule sur de nombreuses années, menée par Miren, étudiante en journalisme. Personnage fort et attachant, Miren est une battante qui ne lâche rien. Alors que l’affaire est classée, elle va continuer de chercher Kiera sans relâche.
    (Je vous laisse découvrir cette histoire pour savoir si son acharnement paie !)

Un livre que j’ai écouté et j’ai été prise dans cette enquête aux chapitres courts et aux nombreux rebondissements.

Merci @netgalleyfrance @editionsalbinmichel et @audible_fr de m’avoir permis de découvrir ce livre.

• La petite fille sous la neige par Javier Castillo, traduit de l’espagnol par Romain Puértolas, Audiolib, 2023 (1ère édition française : Albin Michel, 2023)

Voilà un roman qui évoque le pire cauchemar de tous les parents : perdre un enfant dans une foule et ne pas le retrouver…
    New York,...

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît, son père ayant brièvement lâché sa main pour lui acheter un ballon. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. La disparition est requalifiée en enlèvement.
    Comment ne pas s’identifier aux parents de la fillette, ne pas partager leur angoisse ? En outre, va s’ajouter à leur malheur l’impossibilité de faire un hypothétique deuil car, en 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. Ce sont les points blanc, la neige sur l’écran de télévision, qui donne le titre du livre.

Mais le personnage principal du roman, autour de cette affaire d’enlèvement, est Miren Triggs, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, qui entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant semble trouver son origine dans un traumatisme personnel.

Même si j’ai trouvé ce thriller plutôt bien construit, et même bien écrit autour de la double focalisation de la narration omnisciente et du point de vue de Miren, à la première personne, j’ai eu un peu de mal à faire le lien entre les deux parcours et à trouver totalement crédible l’évolution de la jeune femme, son côté justicière. Il m’est difficile d’en dire plus sans risquer de divulgâcher.

La version audio est très bien lue par Sara Chambin, dont la voix et les intonations correspondent assez à l’image que j’ai pu me faire de l’héroïne.

En conclusion : un bon thriller, sans enthousiasme particulier.
    Peu de romans de Javier Castillo sont traduits en français. Je referai peut-être une incursion chez lui, pourquoi pas en VO, pour approfondir mon ressenti, avec le deuxième opus de la série consacrée à Mirren Triggs, El Juego del Alma, ou autre.

• New-York, 1998, parade de Thanksgiving. Kiera, trois ans, accompagnée de ses parents, disparaît dans la foule. On retrouve ses vêtements dans un hall d'immeuble. Ainsi que quelques mèches de ses cheveux.

Le jour de ses huit ans, en 2003, ses parents reçoivent à domicile une cassette VHS. Pendant une minute, ils voient à l'écran leur fille jouer dans une chambre.

Cette affaire attire Miren, étudiante en journalisme, qui se penche immédiatement sur les faits. Bientôt, malgré ses propres démons, elle découvre de nouveaux indices et qui sait, peut-être le début d'une véritable piste.

Hyper addictif ! Lu en deux jours, littéralement dévoré. Je n'ai eu qu'une seule envie : découvrir le sort de Kiera. Les chapitres sont courts, bien écrits et les allers-retours ne laissent aucun répit. Un thriller bien mené donc.

Mais (flûte, j'aurais aimé qu'il n'y en ait pas...), les flashbacks sur différentes époques, pas forcément chronologiques, ont eu tendance à me perdre. Plusieurs fois, j'ai dû retourner voir des entêtes de chapitre afin de me rappeler à quel moment j'étais dans l'histoire. Concentration nécessaire pour suivre, ce qui rend le texte peu fluide par moment.

Miren est un personnage présenté et détaillé en long, en large et en travers mais quid des autres ? Des descriptions redondantes des émotions de Miren, quelques longueurs en deuxième partie de roman. Dommage, j'aurais aimé en revanche découvrir plus avant les émotions des parents.

Malgré ceci et un final un peu facile, ce thriller au suspense permanent fait parfaitement son job. Très bon moment de lecture !

Nb: il est vraiment beaucoup mieux écrit que son adaptation en série sur Netflix ! Mais c'est un autre sujet...