"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les transhumanistes comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle. Avec le talent de vulgarisateur qu'on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d'habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l'on sait aujourd'hui de la création de l'Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurées comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l'infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique. Pour qu'une sonate nous paraisse belle et agréable à écouter, Bach n'a pas invoqué le hasard. Il l'a au contraire circonscrit en produisant un savant ordonnancement de sons. Les aurait-il alignés et déroulés au hasard dans le temps, il n'aurait pas créé de musique, mais seulement du bruit. Les artistes ordonnent-t-ils des notes, des couleurs, des mots de la même manière que les corps célestes, les atomes et les molécules s'ordonnent pour créer l'univers ? C'est à cette très belle question qu'Hubert Reeves et Daniel Casanave tentent de répondre dans cet ouvrage.
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