La Personne et sa nature selon saint Thomas d'Aquin

Couverture du livre « La Personne et sa nature selon saint Thomas d'Aquin » de Philippe-Marie Margelidon et Collectif aux éditions Parole Et Silence

À l'occasion des Centenaires de saint Thomas d'Aquin (2023-2025), cette journée d'étude de la Faculté Notre-Dame (Paris) en partenariat avec l'Institut Saint Thomas d'Aquin (Toulouse) et la Revue Thomiste « La personne et sa nature » : le sujet permet de montrer l'actualité du Docteur commun à notre époque justement attentive à la question de l'identité de l'homme et du sens de son activité, mais menacée par un double écueil : exalter l'individu et sa liberté au risque de perdre tout référent commun ; considérer l'homme au prisme des diverses sciences au risque de ne plus percevoir sa dignité. Les conférences montreront comment la notion de personne complète initialement celle de nature pour exprimer le mystère de la Trinité et du Christ. Puis comment cette double notion permet ensuite d'éclairer les questions relatives à l'identité de l'homme et à son action.