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a l'aide d'une expression forgée pour rappeler aux juristes formalistes qui rêveraient d'un système prévisible de normes censées, selon eux, " sécuriser " les décisions de justice, l'auteur de cet essai montre combien le droit ne peut être pensé que socialement, en relation, presque au cas par cas, pour s'appliquer en décisions sur des personnes qui ne sont pas seulement " juridiques ", mais incarnées, " biojuridiques ", dont l'existence (bios) n'est pas réductible à un simple corps (soma), pas plus qu'à un seul esprit (psyché).
a partir de multiples exemples tirés des grands débats contemporains en bioéthique (le clonage humain, le droit de ne pas naître, celui de mourir, le statut de l'embryon. ), on verra que cette étude " en situation " de la personne biojuridique éclaire magistralement le travail du juge et du juriste, et replace le droit dans sa principale finalité, qui est d'être au service de la vie des hommes et des femmes en société.
la grande utilité de ce concept n'est donc pas tant de recommander une plus forte application des droits de l'homme ou encore d'évaluer la sécurité des biotechnologies, que de défendre une position éthique du droit.
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