Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Des mouvements religieux ont proliféré dans de nombreux pays d'Afrique depuis ces vingt dernières années, suscitant espoirs et interrogations.
A première vue, ils semblent disparates par leurs rituels autant que par les messages qu'ils veulent propager. En fait, ils représentent des réalités identiques, et les jeunes générations qui investissent une part importante de leur imaginaire y découvrent des mythologies implicites que soutiennent les " faiseurs de miracles ". Les analyses menées sur les contradictions flagrantes de ces mouvements s'arrêtent souvent aux aspects institutionnels, ou encore aux apologies emphatiques des " visionnaires ".
Un phénomène inattendu s'impose actuellement au Congo (Kinshasa), qui permet de dépasser ces impressions formelles. Il conduit à une étude globale des langages symboliques tenus aussi bien par ceux qui se proclament les " Envoyés de Dieu " que par les anciens dignitaires de la défunte dictature. Depuis ses observations pertinentes sur les " Églises nouvelles ", Pius Ngandu Nkashama s'est attaché à montrer les modalités des " discours composés " produits par les Prédicateurs.
Il reprend les répertoires originels des manifestations religieuses au sein des groupes en diaspora, et il propose avec cet ouvrage une " pensée politique " qui soit également une philosophie de l'Histoire. L'étude intéressera certainement les étudiants et les chercheurs qui interrogent les langages des " Prophètes ", à l'intérieur des Églises chrétiennes confessionnelles ou autres. Elle pourra être utilisée avantageusement par tous ceux qui cherchent à comprendre les implications de ces mouvements dans les événements survenus depuis l'époque des " Conférences nationales " et des démocraties nouvelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile