Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Fouiller le passé à la recherche des premières traces de la pelote, revient à remonter aux sources mêmes de l'humanité. Car il apparaît que tout ce qui est rond, roule ou bondit, incite l'homme aux jeux le reposant de ses luttes pour survivre. À l'instar des félins, un geste animal en somme.
Peut-être les tribus préhistoriques habitant les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya se disputaient-elles déjà du pied et de la main, voici quelque 30000 ans, une boule maladroitement copiée sur la rondeur de la lune ?
Peut-être les parieurs d'alors engageaient-ils des quartiers de mammouth ?...
J.-P. A.
"Cette sphère qui, jaillie de la main de l'homme, tournoie sur elle-même en décrivant sa courbe, n'est-elle l'humble image de notre planète alors que Dieu l'envoya rouler dans l'espace ? C'est un drame, et des plus solennels, que nous offre une partie de pelote, puisqu'il commémore ainsi le geste du Créateur. Pour celui qui médite sur la divine origine de tout, il est presque une liturgie. Lorsque près du fronton entouré de poétique feuillage, ainsi que l'est un reposoir, on voit ces hommes vêtus du lin le plus blanc saisir et renvoyer inlassablement, en se servant de leur bras et de leur jambe comme un balancier, la pelote impatiente, on dirait bien un rite vénérable.
Francis JAMMES (À la gloire de la pelote)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !