Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De 1278 à 1477 - deux siècles d'une importance déterminante pour l'histoire de l'art -, la cité-république de Sienne a abrité une succession de peintres majeurs qui produiront quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de tous les temps. Cet ouvrage constitue une introduction essentielle à cette fabuleuse tradition artistique qui a vu l'invention d'un nouveau langage pictural concernant notamment la représentation de la ville, de son architecture et des paysages environnants. Suivant une approche globalement chronologique, le livre débute au XIVe siècle avec Duccio, Simone Martini et les frères Lorenzetti, puis aborde le XVe siècle, où Sassetta et les peintres de sa génération célèbreront la gloire déchue de la république et leur espoir de la restaurer. L'étude subtile des styles, conventions et protagonistes de la peinture siennoise ainsi que l'analyse du contexte historique et politique permettent de comprendre l'homogénéité qui caractérisait Sienne et ses représentations, de comprendre qu'édifices, espaces publics et peinture partagaient un même langage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !