"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez la peinture espagnole de 1665 à 1920 à travers cet ouvrage.
La peinture espagnole est à son apogée au XVIIe, c'est ce que l'on nomme l'âge d'or.
La décadence de la peinture commença sous le règne de Charles II, aucun artiste n'est remarqué en cette période. La fin du XVIIe ne produisit qu'un artiste de talent, Carreno. Ferdinand VI établit à Madrid une Académie de peinture, d'architecture et de sculpture. Raphaël Mengs est nommé par Charles III, en 1761, surintendant général des beaux-arts. Un de ses élèves, Luis Paret y Alcazar, peint avec talent des paysages, des ports espagnols et d'agréables sujets d'intérieur. Admiré pour ses gravures, le peintre espagnol Francisco de Goya est un artiste majeur de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Figure du préromantisme, Goya a marqué l'art par son originalité. Après sa mort, les peintres reviennent aux sujets populaires. Dans la seconde moitié du XIXe, une nouvelle période s'est alors ouverte au cours de laquelle la peinture d'histoire retrouve ses lettres de noblesse. Quant à la peinture de genre et de paysage, les artistes Mariano Fortuny et Zamacoïs deviennnent célèbres. Plusieurs artistes espagnols obtinrent des récompenses à l'Exposition universelle de 1889. Enfin, au début du XXe, la peinture espagnole entre dans le modernisme. Avec le nom de Modernisme on désigne la période de l'histoire de l'art située entre l'impressionnisme et le premières avant-gardes ; on peut le situer entre 1890 et 1910, et en Catalogne. Ce phénomène culturel et artistique a coïncidé avec le développement social et politique d'une bourgeoisie catalane qui, avec le Modernisme, a trouvé un moyen de se démarquer.
Dans ce livre vous découvrirez l'âge d'or de la peinture espagnole, le peintre Murillo, la peinture dans les colonies de l'Amérique latine, celle à l'époque des bourbons, les peintres célèbres tels Meléndez et Goya, le classicisme et le romantisme, l'Historiscisme et l'académisme, le peintre Fortuny, l'école d'Olot, les premiers pas de la peinture moderne, les peintres Bastida et Nonnell.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !