Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peau de l'ours

Couverture du livre « La peau de l'ours » de Pierre Maube aux éditions Au Pont 9
  • Date de parution :
  • Editeur : Au Pont 9
  • EAN : 9791096310203
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans son neuvième recueil, Pierre Maubé donne à toucher, dans la douleur et la douceur du quotidien, un peu du pelage de l'ours, on y devine les parfums des sous-bois de l'enfance et les blessures de l'âge adulte.
Stances, élégies, invectives, proses poétiques, sonnets, poèmes courts, poèmes... Voir plus

Dans son neuvième recueil, Pierre Maubé donne à toucher, dans la douleur et la douceur du quotidien, un peu du pelage de l'ours, on y devine les parfums des sous-bois de l'enfance et les blessures de l'âge adulte.
Stances, élégies, invectives, proses poétiques, sonnets, poèmes courts, poèmes longs, vers libres ou réguliers, regrets, hommages, confi dences, mensonges, rêveries, aveux: pas une page ici ne ressemble à la précédente, on n'y retrouverait pas ses oursons et pourtant l'on y devine un ordre mystérieux qui a le charme du fouillis et les sortilèges des retours à la maison natale.
Comme nous le confie son préfacier, le Toulousain Michel Baglin, la poésie de Pierre Maubé est riche de ces moments pleins, de ces sèves goûteuses, de ces vertiges du vivant, alliés à un souci constant de lucidité.
Autobiographie de tout le monde, s'intitule l'un des ensembles de poèmes. En effet, page après page, se révèle une intimité qui fait écho à la nôtre. Chacun de nous pourra s'y reconnaître.

Né en 1962, Pierre Maubé vit actuellement en Haute-Garonne. Il est membre des comités de rédaction des revues ARPA (Clermont-Ferrand) et Place de la Sorbonne (Paris). Il anime le blog Poésiemaintenant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La poésie de Pierre Maubé est une poésie du quotidien, une poésie qui se nourrit de ces petits rien : la vie traversée par un matou, l’attente à la boucherie, une graine de baobab.
    Les souvenirs d’enfance sont là, au détour d’une page « Chaque matin, ouvrant ma fenêtre, la gloire des monts »...
    Voir plus

    La poésie de Pierre Maubé est une poésie du quotidien, une poésie qui se nourrit de ces petits rien : la vie traversée par un matou, l’attente à la boucherie, une graine de baobab.
    Les souvenirs d’enfance sont là, au détour d’une page « Chaque matin, ouvrant ma fenêtre, la gloire des monts »
    Mais tout n’est pas si limpide et facile car « La poésie est une drogue dure » annonce le poète, « …elle va, elle trébuche, elle tombe et se relève, elle avance, elle est la vérité, elle est le chemin et la vie »

    L’amour tient aussi une grande place parmi ces textes. Il est parfois « l’amour parfait », une « source murmurante, il ne tarit jamais mais sa rivière s’est perdue ».
    Dans « Ombre portée », Pierre Maubé s’imprègne de dix- neuf tableaux parmi les plus connus, comme Bœuf écorché de Rembrandt ou le cri de Munch et nous les restitue en quelques mots, avec force, car l’art nourrit le regard.
    La mort se taille une place importante, celle qu’on tente d’apprivoiser « Cela fait si longtemps que je vis avec ma mort » où bien celle des gens aimés. Plusieurs textes font référence à l’ami disparu « Il est mort comme la nuit remplace le jour, comme l’hiver remplace l’été, comme le silence remplace la musique ». La mort nous laisse son questionnement infini.

    Pierre Maubé se livre avec simplicité, il nous confie ses doutes, ses inquiétudes et créé cette intimité rare qui le rend si proche et vulnérable.
    Ses mots nous traversent et nous imprègnent car on y retrouve une part de nous-même, une portion d’intime car « une fois écrit, le poème n’est pas terminé. Chaque lecteur, chaque lecture le prolonge, lui donne sens, un nouveau sens qui nait de la rencontre, fragile, de deux solitudes, de deux silences, de deux résonnances» Et c’est pour cela qu’il faut lire Pierre Maubé

    La préface de ce recueil s’intitule « Donner voix à l’intime, au murmurant » Elle est de Michel Baglin, écrivain, poète toulousain et qui nous a quitté tout récemment.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.