Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La parole politique en confrontation dans les médias

Couverture du livre « La parole politique en confrontation dans les médias » de Raphael Micheli et Marcel Burger et Jerome Jacquin aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?



En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique... Voir plus

Comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?



En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique contemporain.



Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

- décrire l'activité de confrontation en prenant appui sur l'analyse d'événements médiatiques attestés ;
- témoigner de l'importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
- rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
- définir la responsabilité des médias dans l'élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.



Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l'activité polémique par l'étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).



Le livre s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en oeuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.

Donner votre avis