80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
La culture chrétienne du Moyen Age s'est nourrie de l'exécution quotidienne du chant dans les églises. Les paroles chantées sont d'abord les psaumes de David. Peu à peu, sous l'inspiration des Écritures, les modalités -- en psalmodies avec répons ou antiennes -- de la louange et de la prière ont été organisées et enrichies par des traditions musicales variées. Les poètes y ont ajouté ou même inséré des compositions de nouveaux genres, riches de rimes et de rythmes, de sonorités exprimées dans des voyelles privilégiées, a e o, aptes à mener des sons à l'infini. Ces inventions musicales et poétiques constituent un riche trésor de genres divers, comme des séquences ou proses, prosules, tropes, et d'autres. Mais ces voix se sont tues, dont nous ne pouvons que deviner, reconstituer, réinventer le timbre et la couleur à partir de traces. C'est ce silence que cherche à combler le présent livre. Partant d'une part de la musique et de l'autre de la poésie, il cherche à opérer la rencontre des deux voies, également perceptibles dans les compositions profanes qui les côtoyaient.
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