Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La paix sans la bombe? organiser le désarmement nucléaire

Couverture du livre « La paix sans la bombe? organiser le désarmement nucléaire » de Fasse et Justice Et Paix et Pax Christi aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Alors que l'éventuelle détention de la bombe nucléaire pour des pays comme l'Iran ou la Corée du Nord inquiète, la question de la pertinence de l'arme nucléaire pour les grandes puissances n'est pas vraiment remise en cause. Cet ouvrage brise le tabou en abordant le sujet sous tous ses aspects,... Voir plus

Alors que l'éventuelle détention de la bombe nucléaire pour des pays comme l'Iran ou la Corée du Nord inquiète, la question de la pertinence de l'arme nucléaire pour les grandes puissances n'est pas vraiment remise en cause. Cet ouvrage brise le tabou en abordant le sujet sous tous ses aspects, notamment en l'examinant au plan d'une éthique chrétienne à partir de l'encyclique Pacem in terris. L'ouvrage donne la parole à des mouvements pour la paix mais aussi à des hauts fonctionnaires de l'armée.
L'arme nucléaire, pièce maîtresse de la stratégie de défense lors de la guerre froide, est-elle toujours pertinente dans un monde marqué par les risques terroristes et des instabilités du pourtour méditerranéen et de l'Afrique ? Si l'arme nucléaire ne semble pas répondre aux questions de sécurité actuelles, la vente d'armes de ce type n'a pourtant pas diminué et les revendications de pays pour en disposer sont fortes. Qu'en penser ? Le débat public n'est même pas ouvert et, alors que le contexte de crise remet de nombreux choix en question, celui du nucléaire militaire semble inabordable. C'est tout le mérite de cet ouvrage de remettre à plat ce sujet au coeur des enjeux politiques et internationaux actuels.
Après avoir rappelé l'historique de l'arme nucléaire et des politiques de dissuasion, les auteurs se penchent sur le régime de non-prolifération qui marque la sécurité internationale. Dans ce contexte, le désarmement nucléaire international est-il réaliste ? Alors que la France n'a pas pris le chemin du désarmement nucléaire, le livre aborde la place de la dissuasion dans la politique de défense française. Enfin, les auteurs présentent la position de l'Eglise sur le sujet et les questions éthiques soulevées par le nucléaire.
A contrario des idées reçues, les auteurs montrent que le désarmement nucléaire unilatéral pourrait constituer une stratégie de sécurisation collective des Etats.

Donner votre avis