La nuit tombe, Dieu regarde

Couverture du livre « La nuit tombe, Dieu regarde » de Jean-Jacques Langendorf aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Ample roman épique, foisonnant, brillant et sombre, La Nuit tombe, Dieu regarde nous transporte de la mer de Chine en 1914 aux sables du Yemen et dresse le portrait d'un monde qui bascule : la vieille monarchie austro-hongroise rejoint dans son agonie l'Empire ottoman. Langendorf interroge un monde complexe, paradoxal, riche, brutal où les fils de plusieurs récits, à la manière des Mille et une nuits, s'entremêlent avec une sorte de musicalité qui rappelle la houle et les canonnades.
Paru en 2000 La Nuit tombe, Dieu regarde a reçu le prix Schiller et le prix Dentan.