Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit du capricorne

Couverture du livre « La nuit du capricorne » de Gregoire Carle aux éditions L'association
Résumé:

Dans la chambre d'un adolescent d'une banlieue pavillonnaire moyenne, un ver creuse les cloisons, attendant de muer pour prendre son envol : c'est un capricorne. Mais le grincement de l'insecte mordant les parois accomplit son oeuvre : ces quelques jours avant de partir en vacances, notre héros... Voir plus

Dans la chambre d'un adolescent d'une banlieue pavillonnaire moyenne, un ver creuse les cloisons, attendant de muer pour prendre son envol : c'est un capricorne. Mais le grincement de l'insecte mordant les parois accomplit son oeuvre : ces quelques jours avant de partir en vacances, notre héros les vit avec des sens et un esprit éveillés.Le manège des habitants, la géo-poésie des lotissements, et surtout les figures légendaires qui président à cela : dans cette déambulation, banalité de l'existence et mythologie mélancolique s'entremêlent pour dévoiler les rapports cachés de l'existence. Mêlant l'évocation nostalgique des fins d'été languissantes, la rêverie inspirée avec la description du monde mythique qui gouverne les humains, l'auteur de Baku rappelle que l'adolescence est, comme le Capricorne, le signe de la naissance à soi. En compagnie du capricorne, c'est à une exploration de la géographie occulte de l'adolescence que nous convie Grégoire Carlé. Invoquant Dédale cherchant la sortie de son labyrinthe pavillonnaire, ou Philoctète ramené à Ulysse par Néoptolème, l'auteur de la Nuit du Capricorne redonne au passage vers l'âge adulte toute sa profondeur, et à la vie son enchantement.

Donner votre avis