"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nuit urbaine n'est plus la période d'obscurité complète symbolisée par le couvre-feu et le repos social qui inspirait les artistes en quête de liberté, servait de refuge aux malfaiteurs et inquiétait le pouvoir. Progressivement les activités humaines s'y redéploient et recomposent un nouvel espace de travail et de loisirs. Colonisée par la lumière et les activités du jour, la nuit est devenue le théâtre de nouveaux conflits entre individus ou quartiers qui dorment, qui travaillent ou qui s'amusent. Dimension oubliée de la ville et champ de tensions central de notre société, la nuit a beaucoup de choses à dire au jour. Entre liberté et insécurité, le géographe propose d'investir la nuit urbaine, ses limites et ses rythmes. Il met en évidence les enjeux et tensions qui accompagnent la
conquête et s'interroge sur les opportunités et les enjeux : dans les villes européennes aussi on peut rêver de nuits plus belles que les jours.
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