Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit aveuglante

Couverture du livre « La nuit aveuglante » de Andre De Richaud aux éditions Tusitala
  • Date de parution :
  • Editeur : Tusitala
  • EAN : 9791092159035
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Nuit aveuglante raconte l'histoire de Cyprien qui, à la suite d'une mauvaise farce lors de la fête de la Saint-Jean, où il a voulu mettre le masque du diable pour effrayer sa famille, se retrouve pris à son propre piège et ne parvient plus à l'ôter. Cet effrayant miracle le force à s'exiler... Voir plus

La Nuit aveuglante raconte l'histoire de Cyprien qui, à la suite d'une mauvaise farce lors de la fête de la Saint-Jean, où il a voulu mettre le masque du diable pour effrayer sa famille, se retrouve pris à son propre piège et ne parvient plus à l'ôter. Cet effrayant miracle le force à s'exiler et à s'installer seul, loin de tout, dans une maison étrange où les enchantements rythment son quotidien. Le vin sort du robinet, la chambre se meuble au coucher du soleil, et lorsque la solitude est trop forte, une tête sort du plancher et converse avec lui.

L'écriture éblouissante d'André de Richaud saisit le lecteur dès la première page, par son style humble et précieux qui semble s'excuser sans cesse de décrire avec autant d'exactitude la complexité des sentiments du narrateur. La force des évocations de la nature qui entoure le narrateur et la vie qu'elles portent en elles contrastent violemment avec les ténèbres de la folie dans laquelle il s'abîme, et l'on reste subjugué par le récit, qui passe de la première à la troisième personne subrepticement, effaçant ainsi encore l'un de nos derniers repaires de lecteur pour nous faire traverser la nuit.

La Nuit aveuglante est paru en 1944 aux éditions Robert Laffont. Republié par Robert Morel en 1965 puis en poche par les éditions Marabout, dans la collection Fantastique, ce roman renaît quelquefois avant de tomber dans l'oubli, jusqu'à ce que Benoît Virot, éditeur du Nouvel Attila, ne remette la main dessus et ne le sélectionne en 2012 pour le faire concourir au désormais célèbre Prix Nocturne, duquel il fut lauréat à l'unanimité d'un jury conquis.

Il inaugure la collection Insomnies, dirigée par Mikaël Demets, Carmela Chergui et Benoît Virot.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com