La nostalgie blessée

Couverture du livre « La nostalgie blessée » de Eugenio Borgna aux éditions Herodios
  • Editeur : Herodios

Eugenio Borgna développe, avec ce livre, un nouvel élément de son lexique personnel des émotions.

Il raconte ici « la nostalgie blessée » de la mémoire, du temps, de la patrie perdue, de l'enfance. Mais il y aborde aussi la nostalgie de la mort, celle d'un visage qui, comme disait Rilke, nous accompagne et nous est parfois inaccessible ; et aussi la nostalgie de la vie que nous éprouvons quand nous sommes touchés par la maladie. La nostalgie qui s'ouvre sur l'espoir n'est pas la nostalgie fossilisée dans le passé.