Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Je suis né il y a quatre-vingt-dix-huit ans dans un village de la vallée du Rhône, entre le Mont Pilat, dernier contrefort du Massif central avant le fleuve, et la plaine dauphinoise précédant les massifs alpins. J'ai vécu dans cet environnement pendant une douzaine d'années avant mon départ au collège. Par la suite, je ne suis revenu dans la ferme familiale qu'à l'occasion des vacances. Cependant j'en ai gardé un profond attachement. Il est donc naturel que vous en retrouviez de nombreux épisodes dans cette série de nouvelles qui sont comme un adieu aux armes après une vie bien remplie. M.D.
Je ne suis pas très friande du genre littéraire qui est la nouvelle, néanmoins, j'ai su avec ce recueil en apprécier l'essence et le voyage de mémoire, et de vie.
L'écriture est fluide et lettrée et on y rassemble les souvenirs d'une époque, une empreinte d'un patrimoine qu'ont traversé les personnages avec leur histoire. Il y a derrière les nouvelles, un vrai travail de transmission, sans négliger les émotions. On fait honneur aux villages dauphinois et à leur identité, et j'y ai retrouvé des points d'accroche et de connaissance au cours de ma lecture.
Les épisodes sont des récits de rencontres et d'apprentissage. On s'y déplace avec beaucoup d'intérêt et d'aisance, on y retrouve des affinités.
"La Norine et autres nouvelles" est une jolie capture du temps qui passe où intrigue et Histoire forment un tableau réaliste et captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !