Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La neurobiologie du stress

Couverture du livre « La neurobiologie du stress » de Rachidi-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Le stress d''immobilisation (SI) inhibe la prise alimentaire, qui est régulée par le complexe vagal dorsal (CVD), centre intégrateur des réflexes neurovégétatifs, et l''hypothalamus. Or le CVD est un nouveau foyer de neurogenèse adulte, dont le rôle est inconnu. J''ai recherché l''effet du SI... Voir plus

Le stress d''immobilisation (SI) inhibe la prise alimentaire, qui est régulée par le complexe vagal dorsal (CVD), centre intégrateur des réflexes neurovégétatifs, et l''hypothalamus. Or le CVD est un nouveau foyer de neurogenèse adulte, dont le rôle est inconnu. J''ai recherché l''effet du SI chronique (3 semaines) sur la neurogenèse du CVD par incorporation de BrdU in vivo dans le cerveau puis par double immunohistochimie en microscopie confocale. J''ai montré que le SI inhibe la neurogenèse adulte dans le CVD et la stimule dans le bulbe olfactif. Ceci suggère un rôle de la neurogenèse du CVD dans la régulation à long-terme de la prise alimentaire. J''ai caractérisé l''effet du SI sur l''expression des principaux messagers régulateurs de prise alimentaire, dans le CVD et l''hypothalamus, par ELISA ou RT-PCR sur extraits tissulaires. NPY, AgRP, CART, POMC sont significativement induits par le SI aigu. Ces résultats font progresser la neurobiologie de la nutrition et du CVD.

Donner votre avis