Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le questionnement sur l'identité nationale et la forte médiatisation des accommodements raisonnables ont semblé créer des remous sur des aspects d'appartenance au Québec. Comment certaines communautés culturelles se positionnent-elles par rapport à l'identité nationale québécoise ? Pour trouver des réponses à cette question, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec des informateurs clefs chez trois communautés culturelles du Québec; arménienne, juive et rwandaise. Cette recherche constate que les répondants des communautés qui ont en mémoire le souvenir d'un génocide ont des opinions variées sur le débat de la « nation québécoise ». Certains encouragent fortement la promotion de cette identité, tandis que d'autres n'y voient qu'un débat inutile et interminable. De plus, les participants des communautés culturelles se lient au plan de l'appartenance à un ou à des pays qui sont représentatifs de leur identité. Dans cette perspective, s'identifier à la « nation québécoise » signifierait appartenir à plus d'une nation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !