Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 25 mars 1918, Claude Debussy succombait aux atteintes fatales d'une atroce maladie qui, depuis quelques années, faisait de sa vie un perpétuel martyre. Avec lui disparaissait un des plus extraordinaires génies que la France ait jamais produits.
Alors un double phénomène se manifeste : d'une part, la gloire du merveilleux musicien ne cesse de grandir ; et, en même temps, son influence sur les jeunes artistes tombe tout d'un coup à rien.
C'est une époque de l'histoire de la musique qui s'achève.
Il en reste vivantes, et combien vivantes, des oeuvres comme le Prélude à l'après-midi d'un Faune, le Quatuor en sol, Pelléas, les Nocturnes pour orchestre, la Mer, le Martyre de saint Sébastien, d'innombrables mélodies et pièces de piano, d'un art à la fois subtil et profond, parfois rêveur et parfois ironique, tantôt doucement mélancolique et tantôt violemment dramatique, toujours sobre et concentré, souvent d'un mystérieux enveloppement dû à de savoureuses harmonisations qui révolutionnent la technique musicale et l'engagent pour un temps sur une route toute nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile