La musique du Bienheureux Célestin Ringeard, moine de Tibhirine

Couverture du livre « La musique du Bienheureux Célestin Ringeard, moine de Tibhirine » de Marie-Dominique Minassian et Joachim Negel aux éditions Academic Press Fribourg

Le Bienheureux Célestin Ringeard est l'un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine (Algérie) béatifié avec douze autres religieuses-religieux le 8 décembre 2018 à Oran. Enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, leur sort tragique avait ému la communauté internationale, et le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2010) a porté leur histoire à l'écran.

Nantais d'origine, frère Célestin avait rejoint la communauté de Tibhirine en 1986 après un riche parcours de prêtre diocésain, puis d'éducateur de rue avant d'embrasser la vie monastique en entrant à l'abbaye de Bellefontaine en 1983. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd'hui et dont très peu de gens connaissait la facette du compositeur musical que nous présentons dans cet ouvrage.

Entre février 2023 et avril 2024, un groupe d'experts, moines, musiciens et musicologues se sont penchés sur cet impressionnant corpus musical, inédit et original. Le partage de cette découverte s'est imposé sous la forme d'itinéraire à travers les différents genres musicaux rencontrés : antiennes, hymnes, tons psalmiques, psaumes responsoriaux, cantillations diverses, musiques sans textes, jeux vocaux, mise en musique de poèmes, textes bibliques, musiques circonstancielles...

Cet ouvrage est introduit et présenté à travers la sélection d'une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d'une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd'hui comme une prière ininterrompue.