"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions de tous les acteurs de la musique et de l'image qui veulent « valoriser » leurs oeuvres. Puisse ce guide permettre à ces deux univers de se comprendre et de s'associer pour le meilleur de la création.
Aujourd'hui la musique est majoritairement consommée lorsqu'elle est associée à l'image. Ce guide se propose de décliner toutes les utilisations de la musique sur tous les supports audiovisuels. Il nous permet de découvrir comment ce qui fut au début un simple « outil » permettant de masquer le bruit du projecteur est devenu un véritable secteur d'activité qui met en relation deux grandes industries aussi hétérogènes l'une que l'autre.
L'auteur identifie les rapports complexes entre ces deux industries et les différents acteurs qui y participent. Il décrit la place de chacun : compositeur, réalisateur, musicien, chef d'orchestre, éditeur de musique, producteur, agence et superviseur musical dans le monde de la télévision, du cinéma, de la publicité ou des jeux vidéo. Il analyse les liens contractuels et artistiques qui régissent cette utilisation, que les compositions soient « originales » ou « préexistantes ». Mettant en perspective les différents contrats, Matthieu Chabaud expose les droits et rémunérations générés par les diverses utilisations : synchronisation, illustration, bande son, BO, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !