La Mort d'Ivan Illitch ; Maître et serviteur ; Trois morts

Couverture du livre « La Mort d'Ivan Illitch ; Maître et serviteur ; Trois morts » de Leon Tolstoi aux éditions Le Livre De Poche

Trois nouvelles, six morts exemplaires, dont celle d'Ivan Illitch l'agonie la plus célèbre de la littérature.

La mort, la vie et son mensonge soit qu'au dernier moment on s'accroche encore à ce mensonge comme la vieille dame (Trois morts), soit qu'on s'en dépouille enfin, comme Ivan Illitch, soit qu'on meure, comme l'arbre, «paisiblement, honnêtement, en beauté».
«A la grâce de Dieu. Nous y passerons tous un jour !» Préface et commentaires de Dominique Fache.

Articles (1)

La bibliothèque idéale de Fabrice Humbert

Fabrice Humbert est professeur agrégé et écrivain. Il a remporté le Prix Orange du livre 2009 pour L’Origine de la Violence. Son dernier, Avant la chute (éd. Le Passage) est sorti en août 2012.