Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort d'Horatio Alger

Couverture du livre « La mort d'Horatio Alger » de Jones Leroi aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Ces nouvelles décrivent un itinéraire ; celui d'un esprit qui observe, compare et juge avant de présenter au lecteur ses conclusions. Leur forme varie du récit familier à la vignette expressionniste la plus elliptique, et ce recueil est en un sens le graphique des six ou sept dernières années de... Voir plus

Ces nouvelles décrivent un itinéraire ; celui d'un esprit qui observe, compare et juge avant de présenter au lecteur ses conclusions. Leur forme varie du récit familier à la vignette expressionniste la plus elliptique, et ce recueil est en un sens le graphique des six ou sept dernières années de LeRoi Jones.
On peut clairement distinguer deux périodes : les neuf premières nouvelles reflètent la sensibilité d'un jeune Noir, d'un hipster, au milieu de l'Amérique blanche. Les sept dernières tentent de situer ce même homme par rapport à sa prise de conscience d'une négritude qui surgit dans toute sa force et à quoi il participe. L'homme Noir dans une Amérique noire.
Ces nouvelles ne sont pourtant pas des pamphlets, elles participent d'une littérature parfaitement contemporaine aux thèmes multiples et changeants, d'une écriture provocante, amère et violemment agressive. Une écriture qui procède sans cesse par allusions, effleurements, suggestions, et empêche son lecteur de rester emprisonné dans un récit linéaire.

Donner votre avis