La montagne et le coquillage

Couverture du livre « La montagne et le coquillage » de Cutler-A aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Pourquoi découvre-t-on des coquillages, des fossiles au sommet des montagnes oe
Nicolas Steno va apporter un réponse qui va bouleverser son temps et notre savoir.

Pourquoi découvre-t-on des coquillages, des fossiles au sommet des montagnes oe
Né en 1638 au Danemark pendant la guerre de Trente ans, Steno va doeabord bâtir sa réputation de savant par ses recherches sur loeanatomie. Appelé à la cour des Médicis, il entreprend de déchiffrer les strates de loeécorce terrestre comme autant de grimoires où loeon peut lire loehistoire de la création.
Ayant élucidé le mystère des fossiles, il réduit en cendres les affirmations de la Bible qui fixe loeâge de notre planète à six mille ans ? un évêque anglican avait même déterminé la date exacte de sa création : le 23 octobre de loeannée 4004 avant J.C ! ? pour lui rendre sa place dans loeéchelle des temps géologiques en la dotant doeun passé plus vaste de plusieurs millions ou milliard doeannées. Alors que ses idées finissent par être reconnues, il abandonne ses recherches pour devenir prêtre. En 1988, Jean-Paul II le canoniseoe

Une passionnante investigation scientifique, un étonnant voyage dans un siècle, foisonnant mais écartelé par ses contradictions, qui a vu naître la pensée scientifique.

Traduit de l'anglais (Américain) par Stéphane Carn