Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La montagne aux chacals

Couverture du livre « La montagne aux chacals » de Malek Ouary aux éditions Bouchene
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouchene
  • EAN : 9782912946195
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Saïd, jeune paysan sans terre, trime à longueur d'année dans la vallée, à la ferme Lambert, pour nourrir le groupe familial au village. Nous sommes est en période d'armistice.

Dans la montagne, c'est le grand marasme : la faim, la maladie, la mort. Le débarquement des alliés au Maghreb suscite... Voir plus

Saïd, jeune paysan sans terre, trime à longueur d'année dans la vallée, à la ferme Lambert, pour nourrir le groupe familial au village. Nous sommes est en période d'armistice.

Dans la montagne, c'est le grand marasme : la faim, la maladie, la mort. Le débarquement des alliés au Maghreb suscite des espoirs fous d'abondance. Comme les autres Saïd espère mais ne voit rien venir. Pourtant si, il reçoit... sa feuille de route.

Il a beau revendiquer sa qualité de soutien de famille, se débattre, rien n'y fait. Inexorablement l'engrenage s'enclenche pour faire de lui un valeureux soldat de l'armée d'Afrique. Rudes campagnes de Tunisie, Italie, Provence, Alsace. Le jour de la victoire le trouve en Allemagne, complètement transformé : il a découvert le monde et s'est surtout découvert lui-même. Il a tout lieu d'être fier de ce qu'il est devenu. Il est conscient de sa valeur, reconnue, proclamée, et ses projets pour l'avenir sont à la hauteur de ses ambitions.

Démobilisé, il débarque à Alger. Dès le premier pas il se heurte à l'ordre antérieur avec ses réflexes, ses préjugés, ses comportements. C'est encore et toujours le temps colonial, le temps du mépris.

Rien n'a bougé alors qu'il a tout risqué pour que ça change. Il est bien décidé à réagir.

De retour au village, il est foudroyé par ce qu'il découvre. Tout s'écroule.

Un chacal, dans les lentisques, lui montre la voie.

Donner votre avis