Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le territoire est aujourd'hui reconnu comme étant une composante essentielle de l'organisation de certains systèmes productifs (districts industriels, systèmes productifs localisés).
Ce livre, qui couvre un large spectre de pays européens, analyse successivement la place des districts industriels dans le développement économique, les ressorts de ces systèmes territoriaux, leurs acteurs et leurs institutions. A travers ces communications qui nous font parcourir les districts européens du XVIIe au XXe siècles, le lecteur découvre comment une concentration de petites et moyennes entreprises d'un même secteur peut se constituer sur un bassin de main-d'oeuvre à la qualification spécifique, comment elle peut se développer en tirant profit de son ancrage territorial et des coopérations qui se mettent en place entre entrepreneurs, tissu bancaire local et institutions.
On mesure ainsi la capacité d'innovation collective, d'adaptation et de reconversion nécessaires à la longévité et la réussite des différents modèles de districts. A l'heure où le devenir des petites et moyennes entreprises est confronté aux défis de la mondialisation, cette histoire des districts industriels en France, en Angleterre et en Italie est riche de nombreux enseignements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."