Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La minute de vérité

Couverture du livre « La minute de vérité » de Sortland Bjorn aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Une histoire d'art et d'amour. Un voyage studieux et amoureux à travers l'Europe.
Frida, 17 ans, découvre qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux qui peut, dans le pire des cas, lui ôter la vue. Sa vie à la maison et à l'école est un peu triste, elle a peu d'amis, son père a quitté le... Voir plus

Une histoire d'art et d'amour. Un voyage studieux et amoureux à travers l'Europe.
Frida, 17 ans, découvre qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux qui peut, dans le pire des cas, lui ôter la vue. Sa vie à la maison et à l'école est un peu triste, elle a peu d'amis, son père a quitté le domicile familial, et elle vit seule avec sa mère, un peu dépassée par les événements. Frida cache à cette dernière la gravité de son état et, quitte à devenir aveugle bientôt, elle décide de partir pour Florence, voir l'Italie et mourir, en quelque sorte.
À Florence, elle rencontre un Norvégien, comme elle, Jacob, 19 ans, qui doit écrire une série d'articles sur l'histoire de l'art à travers une sélection de 33 crucifixions. Frida se propose de lui servir d'auditeur cobaye pour sa démonstration et tous deux entreprennent un voyage qui les mènera dans de nombreux villes, églises, musées, pays.
Au cours de ce voyage, Frida tombe amoureuse de Jacob mais lui a une autre fille en tête, même s'il n'est visiblement pas insensible à Frida.
Le voyage se termine à Paris (après un baiser maladroit mais délicieux avec Jacob) quand Frida ne parvient plus à refouler sa peur de perdre la vue, et décide de se rendre de toute urgence à l'hôpital d'Oslo. Là, Jacob, qu'elle avait quitté à Paris, la rejoint pour annoncer aux médecins qu'il est prêt à lui faire don de l'une de ses cornées. Le sacrifice de Jacob n'est pas nécessaire, car l'hôpital a deux cornées disponibles, mais ne représente-t-il pas une belle déclaration d'amour ?

Donner votre avis