Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Mi-Carême en Acadie

Couverture du livre « La Mi-Carême en Acadie » de Georges Arsenault aux éditions La Grande Maree
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les souvenirs de l'ancienne fête de la Mi-Carême demeurent très vivants dans bien des coins de l'Acadie. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de souvenirs de leur enfance ou de leur jeunesse, alors que pour d'autres, ce sont des traditions vivantes qui se perpétuent dans leur propre village.... Voir plus

Les souvenirs de l'ancienne fête de la Mi-Carême demeurent très vivants dans bien des coins de l'Acadie. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de souvenirs de leur enfance ou de leur jeunesse, alors que pour d'autres, ce sont des traditions vivantes qui se perpétuent dans leur propre village. Les traditions de la Mi-Carême étaient riches et diversifiées en Acadie, et très bien ancrées dans les moeurs. Ainsi, il y avait la mascarade de la Mi-Carême qui se pratiquait généralement en groupe, il y avait la Mi-Carême qui distribuait des friandises aux petits enfants, il y avait celle qui apportait les bébés et les animaux naissants et, bien sûr, pour beaucoup d'enfants, il y avait la Mi-Carême, personnage menaçant qui pouvait venir les chercher s'ils étaient désobéissants.

Donner votre avis