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« Kabbale », signifie littéralement tradition. Elle recouvre, cependant, de nombreuses nuances : mysticisme juif, gnose, théosophie, ésotérisme juif, mais aussi cosmogonie, philosophie du divin, etc. Si la kabbale exprime toutes ces facettes, aucun chercheur n'a envisagé cette sagesse comme une métaphysique, et moins encore comme une métaphysique de l'Unité.
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche se basant sur l'oeuvre de Rabbi Moshé ?ayyîm Luzzatto (Ram?al), kabbaliste italien du XVIIIe siècle - qui vise à comprendre la théologie de cet auteur prolifique.
La doctrine du Ram?al expose d'abord un Être unique, insondable, admettant deux caractéristiques : l'Essence et la Volonté. De l'Essence, on ne sait rien ; à la Volonté, il attribue l'Infini et l'Unité. De l'Unité, d'où tous les êtres créés procèdent, émane le Bienfait qui dirige le monde pour l'amener à sa complétude. Luzzatto expose cette science avec tout l'appareillage systématique : commençant par les concepts abstraits de la kabbale (Ein-sof, ?îm??m, sefîrôt, etc.), puis avançant ses axiomes, proposant son interprétation allégorique, et enfin fournissant ses démonstrations et ses conclusions. Il arrive ainsi à nous présenter manifestement, sans aucune résonance mystique, une métaphysique divine de l'Unité de Dieu et de l'unitude de la Création.
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