Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La métamorphose ininterrompue ; une histoire musicale

Couverture du livre « La métamorphose ininterrompue ; une histoire musicale » de Stephane Massy aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352164012
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gustav Mahler aurait-il composé non pas neuf ou dix symphonies, mais onze, voire douze ? Qu'est devenue cette partition parsemée d'injures et de blasphèmes si éloignés de la glorification divine de la célèbre Symphonie des Mille ? Le docteur Fraenkel, médecin et ami d'un mourant, et le... Voir plus

Gustav Mahler aurait-il composé non pas neuf ou dix symphonies, mais onze, voire douze ? Qu'est devenue cette partition parsemée d'injures et de blasphèmes si éloignés de la glorification divine de la célèbre Symphonie des Mille ? Le docteur Fraenkel, médecin et ami d'un mourant, et le compositeur Arnold Schoenberg sont-ils les seuls dans la confidence ? Alma elle-même ignore-t-elle vraiment l'existence d'une oeuvre qui devait lui être dédiée ?
La figure d'Alma « la plus belle femme de Vienne » en quête d'« hommes remarquables » - devenue Madame Gustav Mahler - est au coeur de ce grand roman d'amour et de joie, de souffrances et de désespoir, un roman sur l'art, sur l'acte créateur et l'interprétation musicale, ainsi que sur la métamorphose ininterrompue du génie.
Durant ces années où le romantisme finissant cède peu à peu le pas à la modernité défendue par un jeune autodidacte.
Ce récit évoque les destinées des compositeurs viennois Malher et Schoenberg par la transmission d'un héritage entre deux générations de musiciens, ceci dans l'extraordinaire foisonnement culturel de la capitale musicale du monde : un Empire austro-hongrois en pleine décomposition.

Donner votre avis