La mesure ; histoire, science et technique

Couverture du livre « La mesure ; histoire, science et technique » de Jean Perdijon aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Présenter la mesure, dans son caractère historique, scientifique et technique, c'est partir à la découverte d'un sujet à la fois transversal et original au carrefour de toutes les sciences de l'observation.

La mesure est un outil indispensable à la compréhension du monde. Elle permet en effet au chercheur de quantifier et de mesurer les phénomènes qui nous entourent afin d'établir une théorie scientifique, mais elle régule également notre vie quotidienne en fixant des normes communes à tous, par exemple dans le cadre de transactions commerciales.
Elle apparaît ainsi comme un moyen de se mettre d'accord sur la description d'une réalité commune.