"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est constitué de micro-textes qui racontent l'enfance de l'auteur, sa carrière de policier, profession qu'il exerce encore aujourd'hui. Il décrit sa découverte de la littérature à partir d'un livre trouvé sur la plage où il travaillait comme maître-nageur- sauveteur des CRS. Ses souvenirs professionnels, parfois durs, souvent insolites, côtoient des constats, tendres et amusés, sur les enfants et sur nombre de situations du quotidien.
Des figures récurrentes traversent ce récit éclaté (les parents, une soeur aînée d'une rare beauté) et une même langue simple et précise, doucement ironique s'y fait entendre, lui donnant son unité et sa force.
Une existence est ainsi reconstituée au fil des pages, dans un livre où l'expérience particulière rejoint le destin commun, un peu comme l'étaient les Je me souviens de Georges Perec.
D’une enfance languedocienne à la profession de gendarme puis maître-nageur des CRS à Marseille et enfin écrivain après avoir découvert la littérature, Joël Baqué nous livre un grand éclat de rire bien que derrière l’humour et la dérision se cache un texte de haute volée littéraire où transparait une certaine amertume face à des parents décevants et un frère naïf.
« Acheter du fromage à la coupe était aussi inimaginable que boire du thé ou sourire à un étranger."
« Nous n’étions pas miséreux mais ‘un peu justes’ comme tout le monde à Montblanc sauf le riche du parc avec le dogue, le docteur avec la cravate et le patron avec ses vignes. Il fallait ‘faire attention’. »
« Le patron disait ‘André’, mon père disait ‘Monsieur’. »
« J’ai compris qu’un pauvre devenu riche ne s’appelle pas un ancien pauvre, mais un nouveau riche. »
« Montblanc en un seul mot, c’est le nom de notre village près de Béziers. Son lavoir romain, son olivier géant, son clocher. »
« La mer devait avoir des avantages puisque tout le monde va s’y baigner, sauf nous. Mon père disait : ‘La mer c’est rien du tout, mais l’océan, ça oui c’est quelque chose ! La mer c’est qu’un attrape-touristes ! »
Un rythme plein d’entrain pour cette biographie. Le plein de joie de vivre et de rires ! Une écriture remarquable.
Un très court roman poétique autobiographique de ce sportif assidu devenu gendarme, CRS et après avoir été happé par les mots, poète.
En quelques mots, quelques lignes les personnages sont décrits entre cette magnifique soeur, ce petit frère doux et crédule, ce père tyrannique et cette mère opprimée.
A découvrir pour la beauté des phrases et l'essence des mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !