La mémoire n'est pas une faculté qui oublie

Couverture du livre « La mémoire n'est pas une faculté qui oublie » de Gilbert Desmarais aux éditions Les Trois Colonnes

En l'absence de mémoire, que serions-nous ? Je crois que sans passé ni futur, nous n'existerions pas. Le passé est le gage de l'avenir, et nous rappelle nos erreurs ainsi que nos réussites. La mémoire est notre expérience. L'oubli nous permet de nous centrer sur l'essentiel, mais engendre souvent les souffrances de l'humanité. La mémoire est d'une grande complexité, et il est bon d'en connaître l'essentiel, soit les bases qui la constituent.Certaines pathologies nous privent de cette fonction fondamentale et nous rendent totalement invalides. Nous sommes conditionnés par notre passé, ce qui nous permet d'affronter les aléas du présent et du futur. Elle peut être consciente ou inconsciente, impliquer des automatismes, des réactions inconscientes, des pensées conscientes, le retour vers un passé lointain, voire les épisodes de la vie quotidienne. La mémoire peut être automatique, ce qui nous libère de certaines tâches qui autrement entraveraient notre liberté. Elle nous influence parfois sans que nous le sachions.Il existe ainsi plusieurs mémoires, et toutes ne disparaissent pas en même temps dans la pathologie. Ceci mène à parler de réadaptation ou d'adaptation afin de faciliter l'existence de certains individus souffrants. Il n'y a pas encore de solutions miracles, mais le siècle actuel pourra nous révéler plus de stratégies à adopter en guise de compensation pour les troubles mnésiques. La mémoire est émotionnelle, en constante évolution, sensible aux désordres personnels et mondiaux, et nous permet parfois de nous dépasser. La mémoire est donc le pilier de notre comportement présent et à venir, d'où l'importance de bien la connaître.Le monde n'a jamais été aussi menacé, alors avons-nous oublié ?Gilbert Desmarais est docteur en neuropsychologie, membre honoraire de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il s'est, entre autres, mérité le prestigieux prix Noël-Mailloux de l'OPQ, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la neuropsychologie. Il réalisa ses études postdoctorales à Boston sous la supervision de la docteure Edith Kaplan, dans l'équipe des docteurs Norman Geschwind, Michael Alexander et Martin Albert, neurologues du comportement.