"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Armand Frémont est né le 31 janvier 1933. Le même jour, Adolf Hitler entrait à la chancellerie du Reich et inaugurait douze années de pouvoir nazi. De cette coïncidence fortuite est venue l'idée de ce livre : retrouver la mémoire d'une famille française pour laquelle tout le xxe siècle a été le siècle des guerres, la première guerre mondiale des grandsparents, la deuxième guerre mondiale des parents, l'Algérie des fils, la guerre froide. La mémoire des uns et des autres en a gardé les traces, bien vivantes ou à demi oubliées, anecdotiques ou héroïques, mythifiées ou effacées. Le livre analyse le lacis des interférences entre le public et l'intime, entre l'histoire et la mémoire.
L'auteur, sous-lieutenant en Algérie, a fait partie, ainsi que son frère, de « la génération des djebels » (1959). Son grand-père maternel a été par deux fois grièvement blessé au début de la guerre de 1914. Son père a servi dans les convois de l'Atlantique et de la Méditerranée, son navire, le Wyoming, a été torpillé dans l'Atlantique en 1943. Sa grand-mère, sa mère, sa femme, dans le silence, ont fait face.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !