"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.
Si on m'avait prévenu que c'était un livre jeunesse et qu'en plus on y parlait de petits bonhommes de couleur (et pas seulement verts), qui vivent sur une autre planète, alors je n'aurai sûrement pas accepté le roman. On a bien fait de ne pas en dire plus : j'ai adoré et je tiens à remercier Babelio pour le cadeau. J'ignore si les ados lisent de la même manière ce genre de roman que les adultes. En tant qu'adulte, j'a trouvé ce roman très riche. Certes, il démontre les défauts de notre terre : un monde pollué et pas seulement par les particules mais aussi par les machines.
Le danger, c'est la fin de la démocratie. Un petit groupe d'humains pourrait tout à fait contrôler les humains grâce à la machine et faire de nous des êtres sans personnalité et donc privés de toute liberté, notamment de choix.
C'est ce qui s'est passé sur la planète de Mauve, le héros du livre. Il a refusé ce monde organisé, a été banni et envoyé sur terre. Au départ, c'est difficile pour lui car il a perdu la mémoire et étant télépathe, il entend les réactions des humains, les bonnes comme les mauvaises. Grâce à ses rêves, il retrouve petit à petit la mémoire, comprend qui il est, pourquoi il est là.
Une belle histoire d'amour se greffe là-dessus. Et on aussi la description de l'ado dans toute sa splendeur, refus et rébellion...
Très bien construit. Des personnages attachants. On ne lâche plus le roman une fois commencé. Merci pour ce bon moment de lecture.
Un livre très particulier, pas déplaisant malgré quelques longueurs.
On s’interroge sur Mauve, le personnage principal qui est en total décalage avec notre monde. Tout le surprend, la présence de livres, d’objets en plastique, les voitures qu’il appelle des « suicideuses » …
Qui est-il ? D’où vient-il ?
Nouveau roman de Stéphane MICHAKA, le lecteur suit l'histoire d'un jeune garçon prénommé Mauve.
Ce jeune garçon se réveille un jour au milieu d'une brocante. N'ayant aucun souvenir sur son passé, il sera à la recherche de son histoire et de son identité.
Dans un premier temps, il va s'apercevoir qu'il a le don de lire dans les pensées des personnes qu'ils rencontre.
Au fur et à mesure que sa mémoire refait surface au fil de l'histoire, Mauve va entrevoir l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.
Histoire de science-fiction pour pro-adulte, cette histoire comporte du bien et du moins bien. En effet, Stéphane MICHAKA nous narre une histoire sur fond de possible fin d'humanité. avec un humanisme facile. Malgré cette critique, il en sort de bonnes idées. Je le conseille aux nouveaux adultes.
Un roman qui mériterait, au vue du titre, de sortir en bande dessinée
Un roman diablement intéressant qui jongle avec la dystopie et la science-fiction.
À travers le personnage de Mauve, qui se réveille dans une brocante, amnésique et télépathe, l'auteur dépeint et analyse notre monde, son système de gouvernement, et notre mode de vie en le comparant à un autre système présentant ses avantages et inconvénients, là d'où provient notre héros.
Le début reste très flou, pour nous comme pour lui, Mauve ne sait pas d'où il vient, pourquoi il est là, quel est son rôle. Il appréhende des choses qui nous paraissent à nous bien simples, mais qui sont des épreuves pour lui: comme se faire à manger, comprendre à quoi sert l'argent... etc. Si on comprend assez vite qu'il provient d'une destination en dehors de la terre, Circé, on se demande ce qui l'attend et ce qu'il fait là. Peu à peu, on trouve les réponses à nos interrogations.
On découvre, en même temps que Mauve retrouve ses souvenirs, le monde incroyablement riche dans lequel il a vécu et surtout, on se passionne pour son mode de vie d'avant, simple couleur se fondant dans la masse d' un système dictatorial. Dans son lieu d'origine, tous les livres ont été brûlés et le « je » est interdit. L'auteur développe un monde riche, plein de détails, de bonnes trouvailles. Certains passages sont passionnants. Mais ils nécessitent cependant de bonnes connaissances en technologies et termes électroniques. Il est truffé d'un vocabulaire Geek ! Je n'en dirais pas plus sur son histoire et la raison de son réveil inopiné dans la brocante, c'est à découvrir en lisant bien sûr!
Ce roman est aussi une œuvre philosophique qui nous interroge, remet en question notre monde, le libre-arbitre, le totalitarisme, la technologie, l'environnement. On trouve beaucoup de comparaison avec l'Utopia de Thomas More, Matrix ou encore 1984. Attention à ne pas se perdre dans les messages dérivants dans le récit, multiples réflexions sur le sens de notre vie. Un roman qui tient tout autant de la fiction que de l'essai, donc. Tout ça sans être ennuyeux ou barbant.
Stéphane Michaka aborde aussi l'adolescence et les changements que cet âge apporte. Mauve découvre l'amour, se questionne sur son identité, sa place dans la société... Un vaste programme!
Tout simplement, une belle réussite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !